RAZ de la PRAM
Redémarrer le Mac puis maintenir appuyées les 4 touches ALT-CMD-P-R et les maintenir appuyées jusqu’au 5ème ‘boing’ (son au démarrage). Puis relâcher les 4 touches et laisser le Mac et enfin démarrer normalement.
Réparer les fichiers systèmes
Redémarrer le Mac en « single mode » en maintenant appuyées les touches Pomme et S (ou Cmd et S, selon le clavier) jusqu’à ce qu’un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l’écran, faire un Retour Chariot : la nouvelle ligne qui s’affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis faire un Retour Chariot pour lancer la commande.
Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes).
Tant que celui-ci contient « File was modified » alors recommencer la commande fsck -yf et faire un Retour Chariot.
Taper reboot et faire un Retour Chariot
Le Mac devrait redémarrer normalement…
Sinon :
Prendre le CD/DVD Mac OS X et redémarrer le Mac en maintenant appuyé la touche ALT jusqu’à pouvoir choisir le CD/DVD comme source de démarrage.
Une réparation du disque depuis l’utilitaire de disque sera alors à faire.
Réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
1. Éteignez l’ordinateur.
2. Débranchez le cordon d’alimentation de l’ordinateur.
3. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant cinq secondes.
4. Relâchez le bouton d’alimentation.
5. Branchez le câble d’alimentation de l’ordinateur.
6. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur.
A l’époque des Mac Power PC, lorsque l’on avait un problème, il était fréquent qu’il soit réglé par un reset de la PRAM, une mémoire qui contenait certains réglages et qui pouvait se corrompre provoquant un fonctionnement anarchique de la machine. Si la PRAM existe toujours sur les Mac Intel, l’essentiel des choses capitales sont maintenant gérées au niveau du SMC.
Il gère les choses suivantes selon Apple.
- La réponse à l’utilisation du bouton d’alimentation
- La réponse à l’ouverture et à la fermeture du couvercle de l’écran d’un ordinateur portable Mac
- La gestion de la batterie
- La gestion thermique
- Le capteur de mouvements brusques
- Le capteur de lumière ambiante
- Le rétroéclairage du clavier
- La gestion du voyant d’état
- Les voyants d’état de la batterie
- La sélection d’une source vidéo externe (au lieu d’une source interne) pour les écrans de certains iMac
Si vous rencontrez des problèmes avec l’une de ces fonctions, un reset du SMC pourra le régler. Il y a trois méthodes pour le réinitialiser en fonction de machine:
- Sur les Mac de bureau, il faut les éteindre, débrancher le cordon d’alimentation et presser le bouton de démarrage pendant 5 secondes. Ensuite, rebranchez et redémarrez
- Sur les portables à batterie amovible, éteignez les, débranchez le MagSafe, retirez la batterie, pressez 5 secondes le boutons d’alimentation, remontez la machine et redémarrez.
- Sur les portables à batterie inamovible, il faut les éteindre, BRANCHER l’adaptateur Magsafe dessus, et pressez simultanément les touches (à gauche) majuscule, ctrl, option et le bouton d’alimentation quelques secondes et relâchez les toutes en même temps.
Nous vous conseillons d’effectuer un reset SMC de manière très large dès que votre Mac semble présenter un problème avant toute autre manipulation de dépannage. Elle ne présente aucun danger.
Exemples de combinaisons et leurs explications :
Touche C : en appuyant sur la touche C au démarrage du mac, vous le forcez à démarrer sur le lecteur Cd ou Dvd.
Touche Option-Pomme-Maj-Suppr : en appuyant sur les touches Option-Pomme-Maj-Suppr au démarrage du mac, vous pouvez le démarrer sur un autre volume (Cd-rom, disque externe, etc…)
Touche X : en appuyant sur la touche X au démarrage du mac, vous l’obligez à démarrer sur la partition OS X (si vous avez plusieurs systèmes d’installé via bootcamp).
Touche V : en appuyant sur la touche V (pour Verbose) au démarrage du mac, vous pouvez afficher les messages de la console Unix tout au long du démarrage (permet de detecter certains problèmes, mais réservé aux experts).
Touche S : en appuyant sur la touche S au démarrage du mac, vous accédez en mode ligne de commande (réservé aux experts).
Touche Maj : en appuyant sur la touche Maj au démarrage du mac, vous permet de désactiver tout ce qui n’est pas nécessaire au fonctionnement du système (équivaut au mode sans échec sous Windows).
Touche T : en appuyant sur la touche T (pour Target) au démarrage du mac, vous permet de transformer votre mac en disque dur externe et en étant branché en Firewire à un autre mac, permet de faire des transferts très rapide d’une machine à une autre, voir de récupere tout le système sur une autre machine(idéal si vous changez de mac mais souhaitez récupérer l’intégralité de l’ancien).
Touche Pomme-Alt-P-R : en appuyant simultanément sur les touches Pomme-Alt-P-R et en les maintenant enfoncées durant 2 bips de démarrage, vous réinitialisez la NVRAM.(peut-être utile si votre mac est très lent).
Touche N : en appuyant sur la touche N (pour Network) au démarrage du mac, vous pouvez essayer de démarrer celui-ci sur un lecteur réseau compatible(Netboot).